Présentation

Nous sommes deux élèves de première scientifique scolarisés dans un lycée de la Loire.

Pour les TPE, c'est à dire les travaux pratiques encadrés, nous avons choisi de travailler sur les avions.

Notre problématique est :

Quels sont les facteurs qui influencent la vitesse d'un avion ?

 

Dans ce but, nous avons pris contact, au début des vacances de la Toussaint, avec l'aéromaintenace de Roanne pour leur poser les questions les plus importantes sur notre thème. 

 

Avion de chasse 6 1

Moi, Nicolas,  j'ai été  rencontrer Monsieur Meunier, ancien pilote de ligne , aujourd'hui instructeur. Il a répondu à nos interrogations, et Madame Pradelle, la secrétaire, m'a fait visiter le hangar où les avions sont réparés.

Nous avons découvert, grâce à ces réponses, que la conception d'un avion est faites de nombreux compromis. En effet, pour propulser l'avion à des vitesses supersoniques ( supérieures à la vitesse du son ), il faut que l'avion soit équipé de moteur(s) puissant(s), ce(s) moteur(s) est(sont) donc plus lourd(s) et consomme(nt) plus de carburant. Il faut donc de plus grands réservoirs de carburant. Le(s) moteur(s) et le carburant seront donc plus lourds et requiereront, pour permettre à l'avion de voler, une surface d'aile plus importante. Cette dernière aura donc une masse qu'il faudra aussi propulser. On remet à nouveau la puissance du(des) moteur(s) en cause. 

Pour illustrer nos recherches, nous avons choisis de s'appuyer sur le Rafale, l'avion de chasse français.

Rafale( photo tirée du site du ministère des armées )

Les commentaires sont clôturés