Moteur de fusée
Les moteurs de fusées sont très puissants, pratiquement sans limite. Néanmoins ils sont très lourds et représentent donc un obstacle à la vitesse.
Ils produisent, dans une chambre de combustion, de grandes quantités de matière sous forme gazeuse. Les gaz issus de la réaction, à haute température (plus de 600 degrés Celsius) et forte pression (d'un ordre de grandeur de 100 bars, soit près de 100 cent fois la pression atmosphérique), sont détendus dans une tuyère et éjectés à grande vitesse à l'arrière du moteur.
Il existe plusieurs sortes de moteurs de fusées. Celle génèrant la plus forte poussée contient un combustible solide, sous forme de pâte, mais il y a de nombreux inconvénients. Notamment, le combustible se consomme très vite, de plus, tel un pétard, une fois allumé, il ne peut être éteint puis réallumé. Il est aussi très difficilement contrôlable.
Il existe aussi des moteurs de fusée avec un combustible liquide et un comburant gazeux. Cette sorte de propulsion est moins puissante, plus chère, plus compliquée à mettre en œuvre et à construire. Mais ce moteur peut être réallumé, on peut contrôler sa puissance instantanément et est donc plus facilement contrôlable.
Mais est-ce qu'un aéronef équipé d'un moteur de fusée peut -être considéré comme un avion ? N'est-ce pas plutôt une fusée ?